Maîtrise du risque d’exposition aux agents chimiques tels que les COVs, les phénols, les aldéhydes et les poussières inhalables dans un site de recyclage et de fabrication des matériaux plastiques
Contexte
La société C2S, un des pioner de la mesure de l’exposition professionnelle, a été mandatée par une société spécialisée dans le recyclage matières des déchets plastiques pour l’évaluation du risque d’exposition professionnelle aux agents chimiques pour les opérateurs lors des différentes activités.
L’entreprise n’utilise aucun produit chimique dans son process de fabrication des matériaux plastiques. Cependant, le passage des granulés en polystyrène (PS) dans le four peut engendrer la production de certains COV qui, à forte concentration, peuvent avoir un impact sur la santé. De plus, la découpe, le rabotage et le ponçage des plaques plastiques génèrent des poussières.
Afin d’évaluer l’exposition des opérateurs aux agents chimiques lors de la production des matériaux plastiques à base de PS, C2S a mesuré le phénol, les composés organiques volatils, les poussières (fractions inhalables) et les aldéhydes.
Rappel réglementaire
L’exposition aux poussières relève notamment des dispositions du Code du travail relatives à la prévention du risque chimique (INRS). Les effets sur la santé sont multiples et variés en fonction de la nature de la poussière et le temps d’exposition.
Notre livrable
- Des échanges avec le client afin de mieux cerner la problématique et de définir les paramètres à mesurer
- Intervention sur site et mesure des composés sur opérateur. Une inspection de la ventilation est également réalisée
- Réalisation d’une cartographie des COVs dans l’atelier via un capteur de mesure ponctuelle de type PID
Fourniture d’un rapport suivi de recommandations sur le choix des équipements de protection collective et individuel, les moyens de captage de poussière au niveau des machines et le dimensionnement du système de renouvellement d’air