Surveillance dans le cadre d’une démarche d’établissements sensibles

Date : 2021-2023
Lieu : France
Client : Groupe scolaire
Métier associé : Surveillance Environnementale

Cas d’un groupe scolaire construit sur une ancienne carrière

 

Contexte

Dans le cadre de la réalisation de la démarche établissements sensible (ETS) pour la surveillance de l’air intérieur et des gaz des sols, l’expertise de C2S en matière de surveillance environnementale a été sollicitée pour la réalisation des prélèvements en air ambiant sur les TPH, BTX, COHV et naphtalène au sein d’un groupe scolaire et centre de loisirs.

Ces prélèvements permettront de quantifier les niveaux des composés notifiés dans l’air ambiant. Ils ne permettront en aucun cas de conclure à une source éventuelle issue des sols. Ainsi, afin d’avoir une explication rationnelle des résultats en cas de concentrations élevées en air ambiant, il a été recommandé, par C2S, de réaliser en même temps que les prélèvements d’air ambiant, des prélèvements des gaz des sols au même endroit dès que possible.

Les résultats d’analyses du laboratoire permettront d’identifier la nécessité de la mise en œuvre des mesures de gestion, de prendre des précautions en cas de réaménagement.

Pour l’air ambiant :  L’échantillonnage a été réalisé sur des supports adsorbants spécifiques fourni par le laboratoire. Les dispositifs (corps diffusif, cartouche adsorbante et le Radiello thermometer ont été placés en hauteur à au moins 1 mètre du toit. La durée d’exposition dépend de la LQ attendu et du type de support.

Pour les gaz des sols (gaz sous dalle) : la technique utilisée est le Vapor Pin. Le Vapor Pin est un appareil utilisé pour le prélèvement des COV’s (composés organiques volatils) dans les gaz des sols sous les couches de revêtement uniquement. Le principe repose sur la création d’un trou d’un diamètre spécifique (38 mm) dans le revêtement identique au diamètre du Vapor Pin pour une bonne étanchéité entre les deux (le Vapor Pin et le trou). Avec un marteau, le Vapor Pin est ensuite enfoncé dans le trou, ce qui permet à la membrane en silicone qui l’entoure de créer une bonne étanchéité avec le revêtement. Enfin, à l’aide d’un tube Nylaflow placé directement sur le sommet du Vapor Pin et le reliant aux dispositifs d’échantillonnage de gaz du sol classiques (adsorbant, pompe), le prélèvement des gaz du sol peut enfin être réalisé.

Gaz des piézairs :  avant chaque prélèvement une purge du piézair est réalisé. À l’aide d’un PID, la teneur en composés organiques volatils est mesurée avant et après chaque purge.

Notre livrable

  • Étude du contexte géologique et hydrogéologique de la zone d’étude
  • Réalisation des investigations type prélèvement de l’air ambiant et des gaz des sols (piézairs et gaz sous dalle)
  • Traitements des résultats d’analyses laboratoires et comparaison avec les valeurs de références en vigueur
  • Interprétation des résultats gaz des sols après application de coefficient de dilution aux résultats laboratoires des gaz du sols
  • Conclusions et recommandations

Cela fait maintenant 3 ans que C2S a la charge de la surveillance de la qualité de l’air au droit de cet établissement. C’est une marque de confiance à notre égard.

Nos Experts en Qualité de I'Air sont à votre écoute
pour toutes vos questions et demandes de devis !

Nous contacter