Mesures sur opérateur et en surface de DTT et évaluation des moyens de ventilation de la Salle des Collections
Contexte
Le diagnostic a été réalisé dans une réserve où les collections du musée sont conservées, étudiées et restaurées. Lors de la manipulation de certaines collections, le personnel du musée a déclaré des symptômes divers. Le personnel, et notamment une restauratrice particulièrement sensible, ont pu corréler l’apparition des symptômes avec la manipulation de certaines boites spécifiques, contenant notamment des vêtements anciens par.
La présence de DTT a été supposée du fait de son utilisation régulière dans le musée jusque dans les années 70. Jusque dans les années 90, des boites de ce pesticide ont été retrouvées dans certaines vitrines du musée.
Diagnostic
Le diagnostic a consisté en plusieurs mesures de DTT et dérivés sur opératrice en manipulation de collections ainsi qu’en surface sur certaines d’entre elles. Les collections étudiées ont été choisies avec l’objectif de balayer plusieurs cas (suspicion de DTT, suspicion de DTT mais nettoyage réalisé, absence de DDT) afin d’effectuer des comparaisons. Une enquête a également été menée auprès des personnels afin de recueillir des informations sur l’historique de la problématique et les moyens de protection (EPI) utilisés. En parallèle, le système mécanique de ventilation a été évalué afin d’identifier d’éventuels défauts et actions correctives à mettre en œuvre.
Les mesures réalisées nous ont permis d’identifier la présence de DDT dans l’air, en quantités similaires aux données disponibles dans la base Phytatmo. Les comparaisons des prélèvements de surface ont permis de confirmer les hypothèses de contamination faites par la restauratrice sensible.
Nous avons assorti notre rapport de diagnostic de préconisations en lien avec la ventilation, l’usage des locaux, les EPI des personnels, le nettoyage des collections. Nous avons également proposé la création d’une cellule de coordination en charge d’assurer la mise en œuvre d’une évaluation du risque sanitaire, en collaboration avec la direction, les personnels et la médecine du travail.